FAQ

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES.

Cette FAQ est évolutive: l'engouement de notre communauté, que nous espérons toujours plus active et grandissante , nous amène aujourd'hui à répondre ci-dessous à vos nombreuses questions. Veuillez donc nous excuser pour le délai de réponse.


PARTIE I : LE CUBE QUANTIQUE

Est-ce que le cube quantique est un ordinateur quantique?

Le « Cube Quantique » est un terme marketing, ce n’est pas un ordinateur quantique à proprement parler – à l’instar du projet d’Intel, utilisant par exemple des Qubit. Le terme « quantique » utilisé pour le nom du produit « Cube Quantique », fait référence à la physique quantique qui a permis la naissance et l’essor de la spintronique et l’introduction des têtes de lecture à magnétorésistance géantes, à l’origine de l’augmentation considérable (par un facteur 100) de la densité de stockage d’informations sur nos disques durs.

De nombreux outils technologiques présents dans notre quotidien n’existeraient pas sans la théorie quantique: le microprocesseur, le laser, le GPS, ou encore l’imagerie par résonance magnétique – pour ne donner que quelques exemples. Dominique Sugny, du Laboratoire interdisciplinaire Carnot, à Dijon, précise dans l’une de ces interviews « aussi importantes soient-elles, ces applications s’appuient seulement sur une compréhension passive des lois quantiques et désormais, les chercheurs veulent aller plus loin, en contrôlant activement les objets à cette échelle ». C’est là qu’intervient une jeune discipline pleine de promesses, le contrôle quantique, qui est par exemple l’ambition d’Intel comme dit précédemment, qui vise à organiser et à manipuler des atomes et des particules variés afin de leur conférer des fonctions spécifiques et de leur faire accomplir des tâches précises.

Le terme « Cube Quantique » fait donc référence – et hommage – à l’évolution de l’informatique, étroitement liée à de la physique quantique.

Pourquoi faire confiance à l’entreprise R136?

R136 est une Startup qui a été incubée le 12 septembre 2016 à Euratechnologies, le plus gros accélérateur de Startup de France, ainsi que le 6ème sur l’Échelle Européenne. Notre accélération ayant pris fin, nous dévoilons aujourd’hui notre projet au grand jour. R136 est un projet audacieux, ambitieux, qui a pour volonté de démocratiser la technologie, afin d’offrir aux citoyens d’aujourd’hui, la possibilité de soutenir les projets scientifiques et, nous l’espérons, contribuer à l’amélioration du monde de demain.

Il est vrai que le projet peut paraitre utopiste, notamment par les nouveautés proposées par l’entreprise R136: le modèle à distribution capitalistique où chaque acteur se retrouve au centre d’un cercle vertueux; le fait que R136 propose directement aux particuliers de participer, à leur échelle, à l’évolution en terme de santé, d’environnement, ou encore de technologie- par exemple, sont autant de propositions appelant aux changements, et donc par ce biais, pouvant être déstabilisant.

R136 est une jeune entreprise, à croissance exponentielle. La croissance rapide de cette structure, s’est inévitablement accompagnée de certaines erreurs. Par exemple, dans notre campagne de communication, il est vrai que nous avons été rapides, impatients, en citant les ONG sans que les contrats de partenariat soient officiellement annoncés (par les deux parties). Les erreurs sont des éléments positifs dans la construction de toute entreprise. Nous nous efforcerons de ne pas les reproduire.

Les cubes ne sont pas muni de microphones et ne collectent aucune donnée de navigation, disponible notamment via votre wifi: pas de surveillance et d’analyses de données.

Nous vous souhaitons une bonne lecture pour la suite de cette FAQ, qui est pour nous, un gage de transparence.

Pourquoi avoir changé le nom de l’entreprise? (nb: anciennement PENTATONIC)

Nous avons changer le nom de notre entreprise pour R136: tout simplement car notre marque PENTATONIC a été déposée par une autre société de l’Union Européenne; pour éviter des poursuites, nous avons trouver rapidement un autre nom.

Pourquoi finir les ventes le 10 février 2018? Sera-t-il possible de se procurer un cube après cette date?

Nous avons choisi la date du 10 février 2018 pour la fin des ventes afin de maitriser notre croissance. En effet, nous devons permettre un juste équilibre entre la rétribution des particuliers et la vente de puissance de calcul aux projets scientifiques. Sans quoi, la structure R136 aurait des difficultés à rémunérer tout le monde et, par la même, à être viable.

Pour ce qui est de la procuration d’un Cube Quantique après la date du 10 février, deux options s’offrent à vous:

  1. Se faire parrainer par quelqu’un possédant déjà un cube.
  2. Gagner une invitation (valable 24h) par tirage au sort via les réseaux sociaux sur lesquels R136 est présent (Facebook, instagram). Ces concours seront annoncés sur les réseaux en temps voulu.

Est-t-il possible d'utiliser la puissance du Cube pour mon utilisation personnelle?

Non. La puissance de votre cube et son utilisation sont strictement réservées aux projets scientifiques proposés par R136.

Je suis à la tête d'un projet qui nécessite de la puissance de calcul. Est-il possible de le soumettre à la communauté R136 pour bénéficier de la puissance de calcul?

Si vous avez un projet nécessitant de la puissance de calcul, vous pouvez contacter les équipes de R136 afin d’effectuer les tests préalables. Si ceux-ci s’avèrent positifs, nous travaillerons avec vous sur la communication de votre projet et le soumettrons à l’ensemble de la communauté.

Est-il possible d’obtenir des publications (revues spécialisées…) des organismes utilisant mon cube?

Lorsque vous choisirez le projet scientifique que vous désirez soutenir, toutes les informations concernant ces derniers vous seront proposées (dossiers, interviews etc).

Comment installer le Cube Quantique?

Une fois reçu, votre cube devra être branché sur une prise de secteur avec un câble micro USB  (chargeur universel). Vous pourrez alors, via l’application mobile – disponible sur Androïd et iOS- scanner le QR code gravé sur l’une des faces du cube; le connecter au réseau via votre wifi uniquement (NB: le cube ne possède pas de prise RJ45); pour enfin le gérer à distance via l’application mobile.

Quel est le lieu de production du Cube Quantique?

Le Cube Quantique est produit en France. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à garder confidentiel le lieu de production exact.

Quelle est la démarche à suivre si mon cube est défaillant?

Nous allons mettre en place un service après vente dès les premières livraisons de cubes. Toutefois, afin d’éviter les retours, nos cubes sont testés un par un en usine.

Votre cube comporte deux leds: une verte et une rouge pouvant indiquer visuellement d’éventuelles erreurs. Le SAV se chargera de réparer votre cube à distance s’il s’agit d’une erreur logiciel; dans le cas contraire, votre cube sera échangé à neuf.

Mon cube doit-il être branché en permanence?

Non, il n’y a bien sur aucune obligation. Vos gains sont calculés au prorata du temps de connexion du cube.

Est-ce que mon cube mine de la cryptomonnaie?

Non. La puissance de votre cube et son utilisation est strictement réservée aux projets scientifiques proposés par R136.

Combien d’électricité le Cube Quantique consomme-t-il par mois?

Le Cube Quantique consomme 10 Watts d’électricité par heure, soit approximativement 1€ d’électricité par mois.

Combien de bande passante le cube consomme-t-il en moyenne?

Votre Cube Quantique envoie 10 Mo d’informations toutes les 30 minutes; soit 14, 4 Go par mois. Une ADSL  suffit amplement.

J’ai la fibre, puis-je avoir un bénéfice supplémentaire?

Le fait de posséder la fibre vous offrira effectivement dans le futur, une possibilité exclusive de soutenir certains projets scientifiques très gourmands en bande passante. Vous serez donc rétribué en conséquence.

Où se trouve la gravure personnalisée sur le cube?

La gravure personnalisée se trouvera sur la face du dessous du cube.

Peut-t’on graver des caractères hors alphabet latin sur le Cube Quantique?

Tout à fait, il est possible de graver tous types de caractères sur votre cube.

Pourquoi faire appel à des freelanceurs (cf: onglet: nos experts)?

Nous avons voulu mettre en avant tous ces jeunes entrepreneurs freelanceurs qui nous ont aidés (en termes de montage vidéo, de musique, de photographies, d’application androïd et iOS, de site internet entre autres) car nous estimons que leur travail est digne d’intérêt et doit être reconnu.

PARTIE II - R136 À L ÉTRANGER

Est-il possible d'être livré à l’étranger (hors france) ?

Absolument, nous livrons dans le monde entier. Si vous n’habitez pas en France Métropolitaine (hors territoire d’Outre-Mer), comptez 50€ de frais de livraison en plus du prix initial de votre commande.

Est-ce que le Cube Quantique fonctionne partout dans le monde?

Oui. Le cube quantique fonctionnant grâce à Internet, il vous faut juste être connecté à la wifi pour faire fonctionner votre cube.

NB: Pour ce qui est de la Chine, la gestion des données internet mise en place par le pays pose question quant au bon fonctionnement du cube. Si vous êtes dans cette situation n’hésitez pas à nous contacter par mail, il existe des solutions à approfondir (Possible par VPN).

PARTIE III - LE LOGICIEL R136

Les 3 licences de logiciels livrées dans le pack 2 sont-elles utilisées par un seul cube?

Non. La licence du cube n’est pas comprise dans les 3 licences proposées dans le Pack 2. Le Pack 2 vous propose d’installer le logiciel sur 3 ordinateurs supplémentaires en plus du cube.

Existe-t-il un lien vers les sources du logiciel OS R136?

Les codes sources du logiciel OS R136 seront disponibles en même temps que la livraison des cubes, soit la date prévue, en mars 2018.

NB: Afin d’éviter une erreur de communication nous vous communiquerons la date précise dès que possible via les réseaux sociaux et par mail.

Pourquoi commercialiser les licences pour le Logiciel OS R136 alors qu’elles sont en open source?

Bien que les codes sources du logiciel soient en open source, l’exécutable est quant à lui propriétaire. Nous avons choisi de rendre le logiciel payant afin de soutenir le service proposé par R136, et par ce biais, le perfectionner de jour en jour pour répondre au maximum aux problématiques de demain.

Quelles sont les différences entre R136 et BOINC?

Les logiciels BOINC et R136 fonctionnent de la même manière. Seulement, contrairement à BOINC qui utilise le bénévolat de puissance de calcul, le business modèle R136 fonctionne sur le mode de la redistribution: la puissance de calcul générée par la communauté R136 est vendue à la communauté scientifique. L’objectif est de garantir aux projets scientifiques une puissance de calcul sans interruption ni baisse de régime. Bien que nous ayons choisi le système de gains, il n’y aura pas de perte d’argent, ni du côté des scientifiques, ni du côté des acheteurs du Cube Quantique – Ces derniers, verrons leur cube rentabilisé à hauteur de 7€ par mois pendant 18 mois.

Le logiciel OS 136 supporte-t’il le calcul sur GPU?

Le calcul sur GPU étant très spécifique à certains projets scientifiques, et n’ayant pas pour le moment de projets nécessitant la puissance de calcul GPU, R136 espère dans le futur, pouvoir répondre à cette question favorablement.

PARTIE IV - RÉMUNÉRATION ET GAINS

Pourquoi les acheteurs du Cube Quantique ne sont rémunérés que durant 18 mois? Qu’advient-t’il du cube après 18 mois?

R136 garantit un remboursement intégral de votre cube en 18 mois, à raison de 7€/mois.

Pendant ces 18 mois, il se peut que des projets scientifiques classés comme urgent garantissent une meilleure rétribution des Cubes Quantiques soutenant leur projets. Cependant, la loi de Moore prédit que la puissance des processeurs double tous les 18 mois. Le cube, après 18 mois, ne peut être suffisamment puissant pour continuer à soutenir les projets scientifiques du futur.

Après 18 mois, et en prenant compte de la loi de Moore, deux possibilités s’offrent à vous:

  1. Vous gardez votre cube. Ce dernier pourra toujours soutenir les projets scientifiques, mais ne sera plus assez puissant face aux nouvelles demandes en matière de puissance de calcul. La solution: R136 s’engage alors à payer la facture énergétique de votre cube, soit 1€ d’électricité par mois, et rétribuer l’ONG de votre choix à hauteur de 50 centimes/mois.
  2. Vous renvoyez votre cube pour une mise à jour hardware (ajout d’un nouveau processeur) -toute la procédure de renvoi vous sera transmise au moment importun. Cette mise à jour permettra à votre cube de répondre aux nouvelles demandes en matière de puissance de calcul, ainsi qu’une nouvelle rémunération pendant 18 mois, égale ou supérieure à 7€/mois (en fonction de l’évolution de la demande).

Le calcul sur un PC est-t’il rémunéré avec le logiciel OS R136?

Oui, le logiciel R136 permet une rémunération pour votre PC. Vous pouvez calculer cette rémunération avec la formule suivante:

Gain = nombre de GHz * nombre de coeurs * nombre d’heures d’utilisation * nombre de jours d’utilisation/mois x 0,00069

Par quel moyen de paiement les acheteurs du cube sont-ils rémunérés (7euro/mois)?

La rémunération se fera via virement bancaire. Un IBAN vous sera demandé lors du solde de vos gains, via l’application que vous aurez au préalable installée sur votre smartphone (7€ minimum par virement).

Est-ce que les propriétaires des cubes pourront bénéficier d’une offre au moment de l’upgrade?

Oui. Seulement, nous n’avons pas encore déterminé le montant de cette offre. Toute fois, nous réutiliserons toute la structure en laiton de votre cube et votre ancien hardware, ce qui engendrera forcement un rabais.

Est-il possible de cumuler les gains rapportés par mon cube et mon ordinateur afin de me procurer d’autres cubes?

Oui, vous pourrez tout à fait procéder à un cumul de gains afin d’acheter de nouveaux cubes via votre compte utilisateur.

Scroll to top